Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager la responsabilité de Créations Mandala.

 

 

AGATE

En lithothérapie, la pierre agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Ses propriétés et vertus s’articulent autour d’un apport au niveau de l’équilibre physique, émotionnel et intellectuel en permettant à ceux qui la portent de pallier tout type de blocage énergétique. La pierre agate permet de stabiliser l’aura ou l’énergie du corps physique.

La pierre agate est une pierre calmant les angoisses, elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide chaque être à prendre de la confiance en soi et à s’accepter tel qu’il est. Elle apporte du courage dans les moments difficiles et apporte du courage à celui qui la porte. Elle a pour rôle de dissiper tous les éléments intérieurement perturbants et chocs émotionnels pour instaurer un sentiment de sécurité.

 

AGATE DENTELLE

L’agate de dentelle bleue inspire la loyauté et la confiance. C’est un cristal de soutien pour tous les soignants, qui calme les situations de stress et surmonte les difficultés de communication. Portez ou portez l’agate de dentelle bleue si vous avez du mal à exprimer vos émotions sans vous énerver.

L’agate favorise la stabilité intérieure, le calme et la maturité. Ses propriétés chaleureuses et protectrices favorisent la sécurité et la confiance en soi.

 

AMAZONITE

Sur le plan psychologique, la pierre amazonite ressemble tout particulièrement à la turquoise offrant les principales vertus de la tendresse. Lorsqu’elle s’applique sur le chakra du coeur, l’amazonite offre la certitude de tendresse envers la personne aimée. Elle offre la perception des sentiments sincères et réciproques, cette pierre offre à celui qui la porte la sensation de bonheur. L’amazonite offre l’apaisement, notamment lorsqu’il s’agit du sentiment de frustration. Elle permet de renforcer le comportement féminin, tout en apaisant les ardeurs. Si elle s’applique sur le chakra de la gorge, l’amazonite offre la douceur et la sincérité dans les échanges amoureux. C’est la pierre de l’expression direct et sincère dans la tendresse.

Sur un plan plus spirituel, la pierre amazonite offre la sérénité dans la certitude du bien et écarte toutes formes de pensées négatives.

 

AMÉTHYSTE

En lithothérapie, la pierre améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Également, cette pierre joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

Une grande propriété et vertus de l’améthyste est de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une pierre d’améthyste ou encore sous une autre forme. Elle sert aussi à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification avec un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.

Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la pierre améthyste contribue en lithothérapie à la paix et à la détente.

 

AVENTURINE

La pierre aventurine possède une énergie de nature douce et facile d’accès, qui fait de ce minéral naturel, la pierre idéale pour entamer un processus de connaissance de soi. Lorsqu’elle est associée au quartz rose, elle permet l’ouverture du coeur et de la conscience. Associée à un quartz fumé, elle aide à partir sur de nouvelles bases avec optimisme. L’énergie qu’elle dégage harmonise les différents chakras et apporte à son utilisateur une vision saine de la vie ! Cette personne aura alors les idées claires et pourra prendre plus facilement des décisions face à des situations compliquées. Elle se sentira plus maîtresse d’elle-même, en retrouvant son libre-arbitre, sa liberté de penser et d’agir, car l’aventurine aura restauré son bien-être et sa confiance en elle.

L’aventurine augmente également l’esprit créatif et la détermination de son détenteur. Elle contribue à une plus grande autonomie et favorise l’accès à de nouvelles idées et concepts (facultés idéales pour la création). Elle possède également un effet anti-stress, qui contribue à la tranquillité intérieure et à la conservation de son sang-froid. Elle est donc idéale pour ceux qui cherchent à apaiser leur stress et calmer leur nervosité. En effet, l’aventurine verte rend patient et calme la colère, en renforçant le self-control. Ces qualités sont essentielles, pour mener à terme ses projets, mais aussi dans la réalisation de soi.

L’aventurine règle les problèmes d’ordre émotionnels. Cette pierre redonne humour et gaieté. Elle apporte de la compassion et rend favorable à ressentir son amour et celui des autres. Elle procure de la patience et augmente la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi des autres.

 

 

 

CALCÉDOINE

La calcédoine est une pierre très positive qui permet d’apporter la douceur et le calme, c’est une pierre très paisible. La pierre calcédoine permet d’atténuer les tristesses, les pleurs et les chagrins. Elle agit essentiellement sur le chakra frontal et est recommandée pour les personnes pouvant connaître des excès d’agressivité, d’irritabilité.

 

HOWLITE

Sur le plan mental en lithothérapie, l’howlite est une pierre stabilisante. Elle permet de clarifier et d’établir une cohérence entre les sentiments, elle donne le sens des responsabilités et permet par la même occasion de dissiper toutes les craintes.

C’est une pierre qui calme le mental et atténue l’hypersensibilité et la dépression. Elle favorise également le discernement et renforce le caractère.

 

JASPE MOKAÏTE

Sur le plan karmique, le jaspe mokaïte agit surtout sur les chakras racine, sacré et celui du plexus solaire. La pierre équilibre le yin et le yang et purifie l’aura des énergies négatives et agit comme un bouclier repoussant les contaminations et les influences néfastes.

Comme toutes les pierres de la famille du jaspe (le jaspe noir est également une pierre protectrice), la mokaïte a les mêmes propriétés protectrices, sur le plan mental et psychique. Elle purifie et protège des énergies négatives et apporte l’apaisement. Cela vous permettra d’affronter les épreuves et les difficultés imprévues de la vie. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir la main sur les événements et de pouvoir contrôler les émotions négatives qui vous envahiront. Elle est idéale pour calmer les sentiments trop intenses et vous donner la force de les canaliser. Elle favorise les rapprochements humains afin que les situations conflictuelles ou spéciales prennent fin rapidement. La mokaïte apporte aussi du courage, de la confiance en soi et de la détermination. Elle invite à l’introspection pour pouvoir accéder à une meilleure connaissance de soi. Sur le plan karmique, elle a surtout une action sur le chakra racine, et celui du plexus solaire. Cette pierre équilibre le yin et le yang et arrive à purifier l’aura des énergies négatives.

  

JASPE PICASSO

Sur le plan spirituel, le jaspe picasso est une pierre d'ancrage qui peut vous aider à être plus créatif, plus persévérant et plus apaisé au quotidien. C'est une pierre qui encourage le changement et la nouveauté tout en atténuant le stress. Il peut être utile aux personnes qui souhaitent lancer de nouveaux projets et apportera la détermination d'aller jusqu'au bout du projet en effectuant les tâches réellement importantes. 

Entre-autre elle :

  • Aide à percevoir les choses réellement importantes
  • Encourage à aller au bout des choses  
  • Permet de rester dévoué à ses idées

 

JASPE ROUGE

En lithothérapie, la pierre jaspe est reconnue pour ses puissants pouvoirs. Elle serait dotées de pouvoirs magiques et pour que ceux-ci agissent, il faudrait porter constamment le jaspe sur soi afin d’équilibrer les peines, développer sa propre estime et se développer intérieurement, se positionner et prendre sa place avec les autres, ne serait-ce qu’au travers de la communication. La pierre jaspe peut se porter au travers d’un pendentif jaspe rouge, ou grâce à des perles étant directement au contact de la peau tels qu’un collier jaspe paysage ou bien un bracelet jaspe rouge. Le jaspe permet de travailler en fonction des différentes couleurs qu’il propose et se relie directement aux couleurs des chakras.

 

ŒIL DE TIGRE ROUGE

En lithothérapie, la pierre oeil de tigre est une pierre de protection. Elle renvoie l’énergie négative sur celui qui l’a émise. Cette pierre protège contre toutes les revendications maléfiques, contre la magie noire ou encore les sortilèges. Elle favorise la persévérance notamment pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Elle permet de puiser dans ses propres ressources pour démontrer ce que l’on compte faire. L’oeil de tigre est aussi miroir en donnant la conscience à celui qui la porte de ses défauts.

Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre oeil de tigre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer, pour leur donner une logique et de la cohérence. Elle permet d’enlever aussi le mal-être, voir atténuer la dépression et favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’oeil de tigre va aussi équilibrer le corps émotionnel en lui apportant de l’énergie et en ré-harmonisant le yin et le yang.

 

PIERRE DE LAVE

Sur le plan psychique, la pierre de lave est considérée comme une pierre magnétique puisant son pouvoir dans l’énergie tellurique venue de la terre mère. Le magnétisme naturel de la pierre de lave influe positivement et protège la personne qui la porte, conférant force et courage pour affronter les difficultés du quotidien.

Pierre de reconstruction psychique, elle aide à récupérer des traumatismes et à maîtriser les émotions négatives et excessives comme la colère. Elle aide aussi à la connaissance de soi pour mieux évoluer en dépassant les blocages inconscients.

La pierre de lave est aussi une pierre d’enracinement qui apporte la force et la stabilité à la fois physique et mentale. Ses chakras de prédilection sont le chakra Racine, le chakra Sacré et le chakra du Plexus solaire.

 

PIERRE DE SOLEIL

Symbole de puissance et d'harmonie. La pierre porte-bonheur : elle est réputée pour porter chance à celui ou celle qui la détient. Favorise les ambitions personnelles, chasse les complexes.

La pierre protectrice : aide à retrouver un sommeil paisible, purifie des cauchemars.

La pierre de l’empathie : ses bienfaits énergétiques provoquent une envie d’aller vers les autres, de faire

 

RHODOCHROSITE

La pierre rhodocrosite est connue pour être la pierre de l’amour et de la compassion. Sur le plan émotionnel, elle permet de faire remonter les blessures enfouies afin de les traiter en douceur. Le port, dans la vie quotidienne, de la rhodochrosite aide au développement d’une attitude positive. Elle est également particulièrement recommandée lors de la pratique de la méditation. Son usage permet alors le bon renouvellement des énergies.

 

La rhodochrosite permet également dans la vie de tous les jours d’équilibrer ses chakras du cœur et du plexus solaire qui sont directement reliés aux émotions. Sur le chakra du cœur, elle agit directement sur l’émotionnel contribuant ainsi à la régulation des émotions et des sentiments. Sur le chakra du plexus solaire, elle lutte contre le stress et participe au développement de la confiance en soi.

 

RUBIS ZOÏSITE CHINOIS

C’est une pierre intéressante en lithothérapie pour la réalisation de soi. Elle nous permet de découvrir notre véritable moi en nous défaisant des influences négatives de notre entourage, des conditionnements et peurs de notre passé. Elle contribue ainsi à la découverte et à la réalisation de nos objectifs de vie. Elle peut être aussi utilisée à des fins équilibrantes.

Sur le plan énergétique, elle a la capacité de transformer les énergies négatives en énergies positives. C’est une pierre de premier ordre en matière de protection et de transmutation. Elle apporte ses bienfaits naturels aux 1er et 4e chakras, à savoir le chakra racine et le chakra du coeur. Vous pouvez utiliser cette pierre en lithothérapie en la positionnant sur ces chakras régulièrement.

 

RUDRAKSHA

Pour commencer, les graines de Rudraksha sont des graines issues d’un arbre portant le même nom. Cet arbre pousse dans des régions tropicales à sub-tropicales comme le Népal, l’Inde, le Tibet, le Sri Lanka, Indonésie, Australie et Hawaï…Il est possible d’en retrouver également en nouvelle Calédonie ou en Nouvelle Zélande.

Les graines de Rudraksha sont considérées comme sacrées car liées à l’esprit de Shiva, dans la religion Hindouiste. Elles sont considérées comme miraculeuses et très utiles pour la recherche spirituelle. D’ailleurs, elle est très appréciée pour ceux qui pratiquent le Yoga ou toute forme de méditation en général.

La médecine ayurvédique attribue des vertus bénéfiques et bienfaisantes au Rudraksha. Elles possèdent des qualités énergétiques puissantes. Ainsi que des propriétés électriques et magnétiques qui permettent de renforcer notre champ magnétique. En effet, les graines de Rudraksha agissent comme protection contre l’exposition aux fréquences électromagnétiques comme les ondes des téléphones portables.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits:

  • Détruit la négativité, apaise l’esprit et diminue le stress
  • Permet de surmonter les obstacles de la vie
  • Purifie les paroles et les actes
  • Aide vers le chemin de la paix intérieure
  • Augmente la concentration et l’intuition
  • Bonne aide à la meditation car elle permet de mieux se concentrer.